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Audi : la qualité au bout du nez

 
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Lou
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MessagePosté le: Jeu 19 Aoû - 08:21 (2010)    Sujet du message: Audi : la qualité au bout du nez Répondre en citant

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Source = Autonews.fr
Auteur = Karine DESCHAMPS
Date = 19 août 2010

Citation:
Audi : la qualité au bout du nez



Si l'odeur de neuf peut faire partie du plaisir à l'achat d'une nouvelle voiture, des effluves trop puissantes en arrivent parfois à prendre les sinus et coller une migraine. Depuis 1985, Audi a pris le problème en main et confié l'ambiance olfactive de ses autos à une "Nose Team".

Harmonie des lignes, qualité des matières et des ajustements : dans la perception de l'atmosphère intérieure d'une automobile, la vue et le toucher sont primordiaux. Pourtant, l'odeur d'un simili-cuir trop neuf ou d'un solvant mal choisi peuvent ruiner tous les efforts d'un constructeur en matière de bien-être des passagers. Audi, réputé pour la finition de ses véhicules, ne pouvait se permettre de négliger la question olfactive. En 25 ans, Ingolstadt a donc développé une méthodologie à toute épreuve pour satisfaire l'odorat de ses clients, rapidement adoptée par l'ensemble des constructeurs allemands.

L'objectif n'est bien sûr pas de parvenir à une voiture inodore, mais plutôt d'éviter que des émanations désagréables viennent obnubiler les occupants d'une auto au point d'éclipser toutes ses autres qualités. En 1985, Audi a donc créé sa "Nose Team", une équipe d'experts olfactifs sélectionnés pour la sensibilité de leur nez et leur capacité à retranscrire de façon scientifique des sensations extrêmement complexes à mesurer. Patron de ce petit groupe de "nez" triés sur le volet, Heiko Lüßmann-Geiger rappelle d'ailleurs qu'aucune machine n'est capable de juger de la qualité d'une odeur.

Les odeurs au "pifomètre"

Ce commando de six renifleurs d'élite intervient non seulement au cours de la conception des véhicules, mais aussi en aval de la production dans le cadre du contrôle qualité. Régulièrement, des voitures-échantillon sont ainsi prélevées à la sortie des chaînes pour subir des tests et confirmer que les propriétés olfactives des matériaux employés par les fournisseurs n'ont pas évolué par rapport aux exigences fixées en amont.

Avant validation, la moindre pièce de l'habitacle passe sous les narines de ces ingénieurs chimistes très spéciaux. Les nez de la marque aux Anneaux procèdent ainsi : ils prélèvent un fragment de composant, le placent dans un bocal fermé par un bouchon sans odeur. L'ensemble est ensuite chauffé à 80° pendant deux heures, puis passe de nez en nez rapidement. Chacun des testeurs note finalement l'odeur de son côté en utilisant un barème de 1 ("sans odeur", ce qui ne concerne en pratique que le métal, le verre, la céramique ou la pierre) à 6 ("insupportable"). Si la moyenne se situe entre 1et 3, pas de problème. Au delà, la composition du matériau devra être revue pour passer ce seuil d'"agrément olfactif."

Les testeurs doivent d'ailleurs consentir un certain nombre de sacrifices pour préserver la sensibilité de leur nez. Bien sûr, une pause d'une ou deux heures est nécessaire pour reprendre ses marques après quelques tests. Mais au quotidien, les membres de l'équipe doivent aller jusqu'à prendre garde aux produits d'hygiène et aux cosmétiques qu'ils utilisent, ne pas manger d'aliments trop odoriférants (tels que l'ail) et bien sûr prendre leur précautions pour ne pas attraper le moindre rhume. Le prix du bien-être olfactif des clients d'Ingolstadt...



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MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:52 (2016)    Sujet du message: Audi : la qualité au bout du nez

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