TRACK'N'SHOOT Index du Forum

TRACK'N'SHOOT
Forum de discussion pour passionnés d'automobile, de circuit et de photographie automotive

TRACK'N'SHOOT Index du ForumIndex Track'N'Shoot   FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   

Invité, voici pour vous, les dernières news de Track'N'Shoot ! 
Montée du Cap de l'Homme en Porsche 2.7L RS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TRACK'N'SHOOT Index du Forum -> Espace Photo & Multimédia -> Galerie photo T'N'S -> Vos photos automotives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sixela
Membre MC
Membre MC

Date de naissance: 20/01/1986
Véhicule(s): à pieds

MessagePosté le: Lun 27 Juin - 23:37 (2011)    Sujet du message: Montée du Cap de l'Homme en Porsche 2.7L RS Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cette semaine je vous emmène dans le Tarn pour passer un dimanche en compagnie de "mamies" qui en ont toujours dans le ventre.

Une fois n'est pas coutume, je me retrouve entouré d'anciennes. Ceux qui me connaissent bien savent que je ne suis pas un féru des voitures de plus de 30 ans.... quelle bêtise en fait!

Ca a commencé avec un message de Jean-Pierre (ce n'est pas ma première sortie avec lui et je n’espère pas la dernière!) qui me met au parfum sur une "course de côte amicale" entre Lisle-sur-Tarn et Gaillac. Non pas pour y aller (seulement) pour des photos, mais aussi faire son "copilote" à bord de sa Porsche 2.7L RS verte. Porsche que j’avais déjà vu chez lui quelques temps plus tôt et dans laquelle j’étais déjà montée lorsqu’il me ramena du shooting d’une autre de ses voitures... quel bonheur ces 20 minutes calé dans le baquet. Autant vous dire que je ne me suis pas fait prier pour remettre le couvert sur une journée complète! Et un dimanche de booké avec la "Montée du Cap de l'Homme" organisé par l'AVAG81 (l'Amicale des Véhicules Anciens de Gaillac).

On fignole la logistique la veille au téléphone pour se retrouver sur place. Je n'ai pas de moyens de déplacement hormis le métro et Jean-Pierre n'habite pas à côté. On fait au plus simple et je prendrai la route avec Sébastien, le copilote d'un ami alfiste (Richard) de Jean-Pierre qui participe à la montée.

Débout à 6h, 6h50 je retrouve Sébastien qui lui aussi est alfiste! On décolle en Alfa Roméo GTV 2.0, avec une petite mise en garde sur la fiabilité de la voiture qui est en pleine restauration et qui a un petit problème de carbu. On sort du centre-ville de Toulouse pour prendre l'autoroute afin de faire les 40km qui nous séparent du point de ralliement au plus vite. Sauf que l'imprévu arriva... la voiture commence à brouter un peu... on se cale à 100km/h puis ça continue, on sort de l'autoroute pour prendre la nationale en passant par Rabastens (très joli village au passage... lieu d'un futur shooting je pense). Et au final après s'être un peu perdu à Lisle-sur-Tarn, Sébastien décide d'immobiliser la voiture sur le bord de la route. Les symptômes n'étant pas des plus encourageants pour continuer. 4 km nous séparent du départ. Il ouvre le capot, démonte la tête delco et y découvre un doigt d'allumage totalement détruit. Malheureusement il n'a pas la pièce de rechange dans la voiture (ce qui est normalement le cas), on appelle Richard qui viendra avec un autre alfiste en Alfa 33 pour nous récupérer. Ils sont combien à rouler en Alfa aujourd’hui ?!

La journée commence enfin. Comme on peut le voir sur la photo au dessus, la météo n’était pas des meilleures, un ciel tout blanc. Pas très motivant, mais en quelques minutes le soleil fait son apparition. Il jouera au yoyo toute la matinée. J'en profite pour faire un tour du parking, il est 8h30 et vers 9h les voitures rejoindront le "point A", une route symbolisant le départ de la montée.

L'inscription est accessible pour les voitures de plus de 30 ans. Comme je l'ai dis, ce sont des anciennes et je n'y connais pas grand chose. Mais cette journée m'a bien donnée envie de m'y intéresser à l'avenir. Le plateau est principalement constitué de françaises avec un nombre assez impressionnant de Renault.

9h approche, les organisateurs briefent les "pilotes" avant de rejoindre la zone de départ à quelques kilomètres du parking. Une des principales règles: il n'y a pas de chronos! C'est purement amical bien que la route soit fermée à la circulation.

Il est l'heure, chacun rejoint sa voiture. J'apprendrai à midi lors du repas que cette Renault R8 Gordini est une première main, ce "papy" de 80 ans m'a vraiment touché avec ses anecdotes et sa passion. Pour information il est venu de la Dordogne pour cette montée (300km de petites routes).

On a rejoint le départ. Le principe est que chaque voiture s'élance à tour de rôle avec quelques secondes d'intervalles. Les dépassements sont rares et ce n'est pas le but. Juste se faire plaisir sur une route fermée et qui n'est autre qu'une portion d'une spéciale de rallye.  Donc en attendant son tour, il y a quand même plus de 70 voitures, on patience le long de la route. Chacun y va de sa bonne humeur et les échanges sont faciles. Un réel plaisir pour le néophyte que je suis.

Vient notre tour, je me pose dans le baquet et on part pour la première montée (4 de prévue initialement mais il y en aura 5 au final). La route au départ est dans un mauvais état, on y va tranquille, on passe une section dans une forêt puis on arrive sur les vignobles en hauteur marqués par une épingle (photos plus loin dans le compte rendu). C'est fou les sensations que procure cette 2.7L RS! L'ambiance course est vraiment là. Pourtant on n’a pas roulé comme des fous mais ça suffit largement à faire passer un excellent moment!

Puis on repart pour une deuxième attente avec la seconde montée du matin. Le soleil est revenu et j'en profite pour faire des photos. Notez les casques avec micro dans la 2.7L. Elle possède un papier très convoité par les anciennes: le passeport VH (Véhicule Historique) délivré par la FFSA/FIA, lui permettant de faire par exemple le très célèbre Rallye de Monte-Carlo.

Le décor me dépayse de Toulouse, pourtant on est à 30 minutes en voiture! C'est vallonnée et champêtre, un vrai plus pour les photos surtout avec ce genre de voitures.

L'attente est détendue, petite pause clop entre deux bavardages.

Puis on repart pour une deuxième montée. Toujours aussi jouissif, cette Porsche est surprenante, on fait la montée en 3ème avec un seul changement de vitesse pour l'épingle. A aucun moment la voiture n'a été essoufflée ou mise en défaut. Il y a un vrai potentiel avec cette RS! LA VRAIE Porsche selon moi. Un must have dans un parcours automobile et j'espère que j'aurai l'occasion d'en posséder une un jour.

Il est midi, l'heure de manger approche et tout est prévu sur place. Quelques photos sur la route et on mangera assis à de grandes tablées sous le hangar.

La montée va reprendre, un des organisateurs me dépose à l'épingle, j'y passe mon après-midi à shooter les voitures en action pour changer du statique du matin.

Certains font le show comme l'une des deux Alpines A110 à passer l'épingle au frein à main bien en travers.

La seule R8 Gordini à y aller au rupteur. Ça trajecte à la corde, l'herbe vole au passage de la voiture.

Un des endroits sympa de la montée, cette "bosse" qui arrive juste après l'épingle. La voiture se déleste à son passage, sensations garanties!

L'Alfa GTV V6 de Richard qui m'aura donnée du fil à retorde pour l'avoir proprement et nette. Mon appareil photo ne voulait pas la prendre, la seule voiture où la mise au point ne se faisait quasi jamais!

Jean-Pierre me récupère à la fin de sa 5ème et dernière montée. La journée est passée est très vite. Tout le monde se rejoint au parking pour clôturer la Montée du Cap de l'Homme.

Les voitures défilent chacune leur tour sur le podium sous le regard des quelques spectateurs et des autres participants.

Un dimanche comme je les aime. Je remercie une fois de plus Jean-Pierre pour l'invitation, toujours dans les bons coups. Il me tarde que l'on se fasse cette balade avec Richard.

A bientôt,

Alexis

Alexis-Goure.com
Facebook - Devenez Fan

Visiter le site web du posteur MSN
Lou
Administrateur
Administrateur

Prénom: Robert
Véhicule(s): ITR
Circuit (pratique): Oui souvent
Mat. photo: Nikon D90 - accessoires

MessagePosté le: Mar 28 Juin - 08:27 (2011)    Sujet du message: Montée du Cap de l'Homme en Porsche 2.7L RS Répondre en citant

Pfiouuuu ça devait être magique ! amoureux

Gros coup de coeur pour les Gordini !!! Okay

Nordschleife addict > 270 laps
Galerie > www.vmartins-photography.com

Le Baron Noir
Pistard
Pistard

MessagePosté le: Mar 28 Juin - 08:59 (2011)    Sujet du message: Montée du Cap de l'Homme en Porsche 2.7L RS Répondre en citant

Magnifique ce reportage, comme les photos!  Okay

J'ai une petite question Sixela, la 2,7, c'est une authentique de 1973? Je te demande ça, parce que les pare choc arrière, le pare choc avant et le bandeau de phares n'ont pas l'air d'être de 1973.  Neutral

Ma galerie: http://www.flickr.com/photos/hakosuka/

Juju13
Super Modérateur
Super Modérateur

Prénom: Julien
Date de naissance: 11/12/1990
Véhicule(s): Saxo VTS 16V
Circuit (pratique): Spectateur / Photographe
Mat. photo: Canon 20D

MessagePosté le: Mar 28 Juin - 16:19 (2011)    Sujet du message: Montée du Cap de l'Homme en Porsche 2.7L RS Répondre en citant

et bah ouahhh amoureux

"Tu crois que ça passe là ?! Tkt ça passe crème !"
"C'est comme ci quelqu'un contrôlait mes gestes" ©

sixela
Membre MC
Membre MC

MessagePosté le: Mar 28 Juin - 17:13 (2011)    Sujet du message: Montée du Cap de l'Homme en Porsche 2.7L RS Répondre en citant

Merci!

Le BN (ca fait moins classe que Le Baron Noir  Laughing ):  c'est une 74' avec moteur de 73'. Sinon parechoc grp3, obligatoire pour l'homologation par la FFSA pour obtenir le Passeport VH Wink

Plus d'infos ici:  http://www.club911.net/viewthread.php?tid=108167 

et ici http://www.artcurial.com/en/asp/fullcatalogue.asp?salelot=1931+++++140+&refno=10318764&image=14

Alexis-Goure.com
Facebook - Devenez Fan

BIN4RY
Membre MC
Membre MC

Prénom: Innocent
Date de naissance: 14/12/1978
Véhicule(s): 4x4 pépère...

MessagePosté le: Mar 28 Juin - 17:22 (2011)    Sujet du message: Montée du Cap de l'Homme en Porsche 2.7L RS Répondre en citant

Merci merci merci. J'vois que ça à dire. amoureux

Survirage: quand tu tapes le mur avec l'arrière de la voiture. -- Sous-virage: quand tu tapes le mur avec l'avant de la voiture. -- Puissance: vitesse à laquelle tu tapes le mur. -- Couple: jusqu'où tu emmènes le mur avec toi.

Le Baron Noir
Pistard
Pistard

MessagePosté le: Mer 29 Juin - 08:35 (2011)    Sujet du message: Montée du Cap de l'Homme en Porsche 2.7L RS Répondre en citant

sixela a écrit:
Merci!

Le BN (ca fait moins classe que Le Baron Noir  Laughing ):  c'est une 74' avec moteur de 73'. Sinon parechoc grp3, obligatoire pour l'homologation par la FFSA pour obtenir le Passeport VH Wink

Merci pour ta réponse Sixela! Le seul truc que je ne comprends pas c'est pourquoi mettre un aileron de RS sur une caisse de 74 juste parce que le moteur est une vrai 2.7 de 73, en tout cas c'est un sacré puzzle, même si elle est jolie. Very Happy Laughing

sixela
Membre MC
Membre MC

MessagePosté le: Mer 29 Juin - 21:52 (2011)    Sujet du message: Montée du Cap de l'Homme en Porsche 2.7L RS Répondre en citant

Dans le délire RS j'imagine. Puis ca lui va bien aussi Smile

Alexis-Goure.com
Facebook - Devenez Fan

Le Baron Noir
Pistard
Pistard

MessagePosté le: Jeu 30 Juin - 08:56 (2011)    Sujet du message: Montée du Cap de l'Homme en Porsche 2.7L RS Répondre en citant

Tout à fait, et pis si son propriétaire prend du plaisir à son volant c'est le principal! Very Happy

DC one
Pistard
Pistard

Prénom: Rudy
Date de naissance: 04/06/1982
Véhicule(s): SUB Impreza GT 99/00
Circuit (pratique): Occasionnellement
Mat. photo: Canon EOS 450D, Canon 18-55 IS, Sigma 28-300, Tamron 10-24, filtres

MessagePosté le: Lun 4 Juil - 10:52 (2011)    Sujet du message: Montée du Cap de l'Homme en Porsche 2.7L RS Répondre en citant

Très beau reportage .... et alors celle-ci :

Elle tue tout ... terrible ! amoureux

Mon FlickR : http://www.flickr.com/photos/rudy-mereau/
Ma page Fan page : https://www.facebook.com/pages/Rudy-Mereau-Photographie/182100805185946

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:43 (2016)    Sujet du message: Montée du Cap de l'Homme en Porsche 2.7L RS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TRACK'N'SHOOT Index du Forum -> Espace Photo & Multimédia -> Galerie photo T'N'S -> Vos photos automotives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Get your own Chat Box! Go Large!

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation