TRACK'N'SHOOT Index du Forum

TRACK'N'SHOOT
Forum de discussion pour passionnés d'automobile, de circuit et de photographie automotive

TRACK'N'SHOOT Index du ForumIndex Track'N'Shoot   FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  S’enregistrerS’enregistrer  ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion   

Invité, voici pour vous, les dernières news de Track'N'Shoot ! 
[compte rendu] Autoworks Festival 2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TRACK'N'SHOOT Index du Forum -> Espace Photo & Multimédia -> Galerie photo T'N'S -> Vos photos automotives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
sixela
Membre MC
Membre MC

Date de naissance: 20/01/1986
Véhicule(s): à pieds

MessagePosté le: Ven 22 Juil - 20:49 (2011)    Sujet du message: [compte rendu] Autoworks Festival 2011 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Aujourd'hui je vais vous faire découvrir un évènement comme je n'en ai jamais vécu. Ça se passe sur la région parisienne... le petit provincial que je suis n'est pas un grand fana des lieux mais c'est pour une bonne occasion!

Il y a quelques mois de ça, on apprend via internet que le magazine va organiser un évènement 100% "japonais" axé voiture évidemment.Il y a aura une manche du Drift Challenge (championnat français de drift), une expo de voitures, un village exposants et surtout: la présence de la TEAM ORANGE! Le choc!!!! Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de la meilleure team mondiale de drift, tout droit venu du Japon! Forcément, ça semble alléchant, tout le monde est très rapidement motivé et je compte en être!

Impossible de louper ça et autant y aller avec une accréditation pour être aux premières loges et vous pondre un article de meilleure qualité. Je passe un coup de fil à JC Pépino, l'une des 4 personnes qui bosse au mag' (+ une stagiaire) et très vite il me dit que ce sera compliqué d'un point de vue sécurité. Le Bourget est un énorme salon d'exposition et est réputé pour être cher et très contraignant sur la sécurité. Sa réponse est très clair mais il fera son possible pour que j'y accède... j'ai déjà fais des photos pour eux, une façon de me remercier et que j'apprécie.

Les semaines passe et je reçois un mail de Jessy. Un mec que j'ai connu sur les forums et qui fait de la photo et de la vidéo. Il m'annonce qu'il donne un coup de pouce au magazine et qu'il est en charge de la partie média de l'évent... et il me propose de couvrir le Festival pour le mag'! J'ai foncé sur l'occas' sans réfléchir!!!

Me voilà l'un des rares photographes qui aura accès à la piste. Vous n'imaginez pas le bonus que c'est sur cet event.

L'Autoworks Festival se passe le week-end du 14 juillet, je pose mon vendredi pour en profiter un maximum. Je ne vais que très rarement sur Paris (1 fois par an). Le jeudi s'était visite de la capital avec un couple d'amis et mon frère. J'avais oublié à quel point c'est magnifique. Les bords de Seine, Notre-Dame, les Champs Elysées, la Tour Eiffel... Un gros coup de coeur et je pense y retourner une petite semaine pour y faire de la photo. Il y a matière et on peut vite trouver l'inspiration.

On arrive la veille du jour-J, on est vendredi midi, je viens d'arriver au Bourget et la météo est là. Un beau soleil, le festival commence tout juste à se mettre en place. A peine arrivé que JC me présente à la Team Orange, le tout en japonais. C'est surprenant au début mais ca met dans l'ambiance. Bien sûr, toute la team n'a pu venir mais on a le "gratin": Nobushige Kumakubo (qu'on ne présente même plus) et la championne du D1 féminin Sumika Kubokawa, tout deux accompagnés d'un mécano (Mistuteru Igusa) et d'un ami de JC, Taro.

Il y a beaucoup de bénévoles qui contribuent à la mise en place des tonnelles, du stand AW, etc... J'en profite pour enfin mettre un visage sur de nombreuses personnes que je côtoies sur les forums et facebook depuis pas mal de temps, dont le fameux Jessy. L'ambiance est décontractée, c'est top!

Je pourrais parler longtemps encore mais on va rentrer dans le vif du sujet. Comme dit, j'ai fais les photos pour le magazine, donc ils ont les droits sur quasi toutes mes photos sauf une vingtaine que j'ai gardé pour mon article. Il faudra jeter un oeil chez votre libraire en août pour voir le reste de mes photos! Ça vaudra le coup.  Comme elles seront presque brutes de capteur, je me suis lâché sur la sélection. Je peux comprendre qu'on aime pas (lol).

Je vais commencer avec la Team Orange qui nous a fait l'honneur de venir sur l'event. Première fois qu'il posait leurs pieds sur le sol français, je pense qu'ils vont s'en souvenir longtemps. Par contre leur voiture n'ont pas fait le déplacement, ce qui peut se comprendre pour une raison de budget. Mais ils ont deux Nissan Skyline R33 de stockées en Italie chez un de leur ami drifteur lui aussi.

Les voitures sont arrivées le vendredi soir, pour le plus grand bonheur de chacun et de la team qui n'a pas souvent l'occasion de les voir.

C'est à ce moment que j'en ai profité pour faire quelques portraits.

Je vous présente le mécano de la TO et Nobushige Kumakubo.

Et Sumika Kubokawa, à côté de sa SKyline R33 fraîchement débarquée.

Les participants du Drift Challenge commencent à prendre possession des paddocks, la lumière devient vraiment intéressante. J'ai rapidement vu Jessy commencer à filmer avec son Canon 5D mark II pendant l'après-midi et j'ai vraiment craqué sur la faible profondeur de champs et le flou qui l'accompagne. Le résultat sur l'écran était tout simplement magnifique. Je lui emprunte un Canon 85 1.8 et quel plaisir d'utiliser une si grande ouverture. (Ps: il est sur la photo... très reconnaissable par son T-Shirt)

Avec Jessy on avait repéré deux trois voitures qui méritait un shooting. Et c'est en voyant le soleil se coucher que l'on a jeté notre dévolu sur cette Toyota AE86  (le proprio était à côté et a pu la placer à l'écart des autres). On sort un flash et c'est partie, Jessy prend le rôle de l'assistant flash. Domaine qu'il maîtrise à la perfection, il est habitué à ce genre de photos. Ce qui n'est pas mon cas mais il m'aura démontré en quelques minutes la puissance d'un seul flash en photo. Je n'ose imaginer les photos que je vais vous sortir prochainement, mais ca s'annonce bien.

La journée arrive sur sa fin, on mange un mc do pendant que le Team Orange et une partie du staff d'AW étaient un dans kébab en plein 9-3! Totalement insolite! Direction l'hôtel pour recharger les batteries, pas longtemps... 4h30 de sommeil et on attaque la première grosse journée du samedi.

1h avant l'ouverture au public du festival, je sillonne les paddock à la recherche de photos un peu originales, mais pas toujours facile.

Le grand JC en plein briefing des pilotes, assisté par la Team Orange. Il y aura surement des photos plus significatives dans le magazine, là c'est surtout pour lui rendre un petit hommage à ma façon. Il le mérite amplement, au même titre que le staff Autoworks et les bénévoles aussi. Mais c'est grâce à JC que mon "aventure" avec le mag' a débutée.

Le public rentre enfin sur le Festival, on y est vraiment! Seul bémol... la météo qui a changé en moins d'une heure, passant du soleil à une tempête (pluie et vent). Bien que le public et moi même s’abritons, les pilotes du DC continuent leurs essais libres sur une piste inondée.

La journée avance, la météo se stabilise en début d'après midi. Il est 15h30, moment très attendu par le public qui va pouvoir approcher les deux stars de la Team Orange pour une séance d'autographes. Je pense que tout le monde sera d'accord: ils sont très accessibles et font preuves d'une grande humilité. C'est se qui me scotchera tout le week-end en leur compagnie.

Le soir approche, les nuages sont chargés, ambiance dramatique au niveau de la ligne de départ.

Un rêve de gosse? En tout cas de mon côté je réponds oui directement, surtout après un tel week-end!

La slide Drift Team, une histoire de famille et de potes. Première rencontre en vrai avec eux et je n'oublierai pas! Ils ne se prennent pas la tête, Nicolas roule en mode décontracte sans se prendre la tête. Ca fait plaisir, ils vivent leur passion à fond! La déco de la voiture est signé Hangplay, un ami qui organise les "Hangar Night" auxquelles j'ai bien sûr participé et je ferai tout pour être présent en 2012, à suivre!

Le dimanche matin a commencé directement par un shooting d'une S2K au style bien propre et inédit. Jessy a bien eut raison de me motivé... Je n'étais pas encore bien réveillé. Et Koni bravo pour ta S2000! En fond vous apercevrez les fusées Ariane 4 et 5 (pour ceux qui ne savent pas, Le Bourget est aussi un aéroport, avec un musée dédié à l'aéronautique).

Petit tour dans les paddocks avant que les hostilités du championnat français démarrent.

C'est partie, les pilotes donnent tout et j'en fais autant accompagné de mon flasheur Jessy. On test sur les voitures en action, ça apporte quand même un gros plus en atténuant la fumée et ça dynamise la photo.

Le niveau est élevé, sous le regard attentif des juges constitués des deux membres de la Team Orange.

Les japonais n'étaient pas là que pour faire de la figuration, mais aussi pour faire le show! Et c'est là que l'on voit à quel point le niveau est élevé, ca drifte très très proche!

Ca passe vite et avoir l'accréditation offre des points de vue au plus proche de la piste et des voitures. Un régal!

Début de l'après-midi, juste avant le lancement officiel des battles, petit tour d'honneur des voitures devant le public. Ici Taro, l'ami japonais de JC, dans la Nissan PS13 de Ludovic (du magazine) qui aura à la fin du week-end subit de nombreux chocs... je pense qu'il y aura des photos dans le mag... elle n'a pas fini le week-end indemne.

La finale, entre l'italien Federico Sceriffo et l'espagnol  Lluis Lopez qui montera sur la première marche. Le niveau global était très élevé, du pur bonheur surtout qu'on n'a que très rarement l'occasion de voir cette discipline en France.

Le podium: un moment très émouvant entre la remise du chèque de 5000€ pour venir en aide aux sinistrés du tsunami et la Team Orange qui a offert une licence de D1GP (la F1 du drift) au 3 vainqueurs de la manche (le troisième étant un français: Laurent Goupil)! De la pure folie et un geste d'une grande générosité à leur image! Un grand BRAVO à eux!!! Laurent sera d'ailleurs le premier français à accéder à ce championnat!

Voilà ce qui clôture 3 jours qui m'ont projeté dans un autre monde. Totalement incroyable comme week-end de part l'évènement mais surtout par les gens. Je ne remercierai jamais assez le magazine pour avoir eu le courage d'organiser ce Festival, ça n'a pas été une mince affaire, il y a eu quelques ratés mais pour une première ils s'en sortent vraiment bien. Je n'oublie pas tous les gens que j'ai vu là bas, que ce soit dans les bénévoles, les amis ou toutes les nouvelles rencontres. Et impossible de ne pas remercier la Team Orange et Taro pour leur gentillesse, leur simplicité et leur humilité. Quelle leçon de vie! Les personnes qui portent le Japon dans leur coeur sont des exemples à suivre, à ne pas en douter. Le retour sur Toulouse a été très dur et les jours de boulot qui ont suivis étaient déprimant.

Sans aucun doute mon meilleur week-end photo. Et pour couronner le tout, j'ai fais deux tours de piste à bord de la R33 GTR avec Sumika au volant! Un baptême de drift que je n'oublierai pas. Merci encore à elle!

Prochain gros reportage: le King of europe en Espagne en compagnie de Benjamin et de sa Nissan S13 swappé V8 Infinity! Il me tarde!

A bientôt,

Alexis

PS: vous pouvez suivre mes photos au jour le jour sur facebook, n'hésitez pas à aimer ma page:  https://www.facebook.com/pages/Alexis-Goure-Photographe/105663366129452

Alexis-Goure.com
Facebook - Devenez Fan

Dernière édition par sixela le Sam 23 Juil - 10:30 (2011); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur MSN
MARC///
STATHAM
STATHAM

Prénom: Maximus
Date de naissance: 02/11/1975
Véhicule(s): M3 et 306 S16
Circuit (pratique): Oui souvent

MessagePosté le: Ven 22 Juil - 22:18 (2011)    Sujet du message: [compte rendu] Autoworks Festival 2011 Répondre en citant

On ressent bien le plaisir que tu as pris lors de ce we.

Et merci pour les photos.

"Il y a un principe simple de l’univers qui veut que chaque action crée une réaction égale et opposée"

MSN
fifou
Modérateur
Modérateur

Prénom: fou :D
Date de naissance: 06/10/1990
Véhicule(s): midnight purple
Circuit (pratique): Occasionnellement
Mat. photo: sony alpha 290 avec 18/75

MessagePosté le: Ven 22 Juil - 22:23 (2011)    Sujet du message: [compte rendu] Autoworks Festival 2011 Répondre en citant

MARC/// a écrit:
On ressent bien le plaisir que tu as pris lors de ce we.

Et merci pour les photos.

+1 oui oui

mon forum jap de la basse normandie

http://japnolimit.lebonforum.com/

Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger MSN Skype
sixela
Membre MC
Membre MC

MessagePosté le: Sam 23 Juil - 10:32 (2011)    Sujet du message: [compte rendu] Autoworks Festival 2011 Répondre en citant

Super si j'arrive à faire passer mon ressenti de l'event!

Merci à vous deux  biz

Alexis-Goure.com
Facebook - Devenez Fan

Lou
Administrateur
Administrateur

Prénom: Robert
Véhicule(s): ITR
Circuit (pratique): Oui souvent
Mat. photo: Nikon D90 - accessoires

MessagePosté le: Sam 23 Juil - 11:25 (2011)    Sujet du message: [compte rendu] Autoworks Festival 2011 Répondre en citant

Il est clair que ce reportage est digne d'un passionné Alexis, et ça fait plaisir à lire & voir ! oui

Peut-on publier ton témoignage avec tous les liens de tes sites sur le blog de MotorCars ?

En tout cas, un grand merci de partager Okay

Nordschleife addict > 270 laps
Galerie > www.vmartins-photography.com

colinou
Membre MC
Membre MC

Véhicule(s): Alfa Romeo GT

MessagePosté le: Sam 23 Juil - 11:30 (2011)    Sujet du message: [compte rendu] Autoworks Festival 2011 Répondre en citant

Bonjour,

ces photos sont vraiment très belles, que ce soit les portraits (assez rares en photo automobile) ou les voitures. Je vois que le temps était gris, les photos ont toutes été prises au flash?

Nr

Visiter le site web du posteur
Juju13
Super Modérateur
Super Modérateur

Prénom: Julien
Date de naissance: 11/12/1990
Véhicule(s): Saxo VTS 16V
Circuit (pratique): Spectateur / Photographe
Mat. photo: Canon 20D

MessagePosté le: Sam 23 Juil - 12:07 (2011)    Sujet du message: [compte rendu] Autoworks Festival 2011 Répondre en citant

Lou a écrit:
Il est clair que ce reportage est digne d'un passionné Alexis, et ça fait plaisir à lire & voir ! oui

En tout cas, un grand merci de partager Okay

Je ne peut dire que +1 tout a été dit bravo ! Okay

"Tu crois que ça passe là ?! Tkt ça passe crème !"
"C'est comme ci quelqu'un contrôlait mes gestes" ©

sixela
Membre MC
Membre MC

MessagePosté le: Sam 23 Juil - 13:41 (2011)    Sujet du message: [compte rendu] Autoworks Festival 2011 Répondre en citant

Lou: merci! j'essaye de retranscrire ce que j'ai vécu, pas toujours évident Smile

Pour le blog vas-y. J'évite pour le moment de la balancer sur des gros blogs car il va il y avoir une surprise prochainement et surement avec quelques unes de ces photos.

colinou: les portraits je vais essayer d'en faire à chaque fois maintenant Wink Ca ajoute une valeur humaine non négligeable en spot auto. Ca fait partie intégrante de ce monde. Sinon dans les photos postées j'ai envie de dire 70% au flash. 

Je ne m'en sers habituellement jamais mais c'était l'occasion et vraiment une bonne expérience. Ca va m'ouvrir de nouvelles portes en photos.

Avec plaisir Julien. Je regrette de ne pas avoir discuter avec vous le dimanche! Il faudra vraiment se trouver une autre occaz'.

Alexis-Goure.com
Facebook - Devenez Fan

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:28 (2016)    Sujet du message: [compte rendu] Autoworks Festival 2011

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TRACK'N'SHOOT Index du Forum -> Espace Photo & Multimédia -> Galerie photo T'N'S -> Vos photos automotives Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Get your own Chat Box! Go Large!

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation