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[RENAULT] [FICHE TECHNIQUE] Clio 2 Rs Phase II

 
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swift
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MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 12:16 (2011)    Sujet du message: [RENAULT] [FICHE TECHNIQUE] Clio 2 Rs Phase II Répondre en citant

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CARACTERISTIQUES TECHNIQUES RENAULT CLIO RS phase 2
MOTEUR Source : L'automobile Sportive

Type: 4 cylindres en ligne, 4 Soupapes par cylindre

Alimentation: Gestion électronique intégrale
Cylindrée (cm3): 1998
Alésage x course (mm): 82,7 x 93
Puissance maxi (ch à tr/min): 172 à 6250
Couple maxi (Nm à tr/min): 200 à 5400

TRANSMISSION

AV
BVM 5 Rapports

CHASSIS

Freins (mm): Disques ventilés AV (280), pleins AR (238)
Direction: Crémaillère, assistée (2,8 tours de volant)
Diamètre de braquage (m): 10,75
Pneumatiques: 195/45 VR 16

POIDS

Poids constructeur (kg): 1114
Rapport poids/puissance (kg/ch): 6,5

PERFORMANCES

Vitesse maxi (km/h): 220
0 à 100 km/h (s): 7"4
400 m DA (s): 15"7
1000 m DA (s): 28"5
90 à 120 KM/H (4è/5è): 5"3/8"6

CONSOMMATION

Urbaine / Extra U. / Mixte (l/100 km): 11,2 / 6,3 / 8,1

DESIGN
Sortie en 1998, la Clio 2 opte pour des formes rondouillardes et douces, dans la continuité de ses devancières Clio 1 et Renault Super 5 . Un dessin qui nous est devenu très familier en, déjà, un peu plus de 10 années. Aussi, lorsque du côté de Sochaux on sort la 206 pour remplacer 10 ans de culture 205, la rupture stylistique apparait nettement plus marquée. Rapidement, la 206 se taille la part du lion (facile le jeu de mots) dans les ventes, et Renault doit revoir sa copie en profondeur autant qu'admettre son erreur stratégique. On avait en effet estimé à Boulogne-Billancourt (le Technocentre inauguré en 98 n'est pas à l'origine de la Clio II) que la période n'était pas favorable à des lignes agressives. Autre point de mécontentement, l'habitacle à l'ergonomie imparfaite et aux matériaux bien peu valorisants même pour la catégorie. D'où un restylge franc et massif de toute la face avant et de la planche de bord en juin 2001. Une opération coûteuse mais destinée à corriger le tir pour reconcquérir rapidement la tête des ventes. Exit les yeux globuleux, la face avant de la Clio RS phase 2 se fait clairement plus agressive. Elle revêt des optiques à surface complexe en amande comprenant des phares au Xenon (en série). Toute la calandre adopte le nouveau style maison avec des grilles façon tamis et le losange en son centre. Pour des raisons évidentes de coût de production, la Clio RS abandonne malheureusement le léger capot en alu des premières RS1. Plus neutre l'arrière se pare quant à lui d'un bouclier plus enveloppant conférant davantage de présence à l'ensemble. Agrémenté de feux bicolores de type "cristal", l'arrière dégage un air poupon bien sympa. Avec ses mensurations réduites (3m81 en longueur), la Clio 2 RS reste une citadine accomplie et son gabarit se montre parfait pour une utilisation urbaine et polyvalente.

HABITACLE
Toute la planche de bord a été changée à l'occasion du restylage. Il faut dire que la précédente ne brillait pas par la qualité de ses matériaux ni de son esthétique discutable. Il manquait également cruellement de rangements et de vides-poches à l'intérieur de la petite voiture à vivre qui prenait une leçon d'aménagement intérieur par la 206. Pour ce qui est de la position de conduite même constat, la 206 RC avec ses beaux baquets donnerait presque un goût de quelconque à la pourtant jolie sellerie cuir et alcantara brodée du logo Renault Sport. La qualités des plastiques Peugeot se montre en revanche moins avantageuse. A l'intérieur de la Clio RS2, l'ambiance s'est "germanisée", avec une partie supérieure de la planche de bord en plastique moussé avec un jonc couleur alu qui sépare de la partie inférieure restant en plastique dur. Le nouveau design teinté de coloris sombres se montre incontestablement plus sérieux et plus agréable à l'oeil. La petite n'en oublie toutefois pas la note sportive avec une instrumentation sertie d'inserts en vrai faux alu, des poignées de portes en (vrai) alu, un pédalier ajouré chromé pour les fanas du talon pointe, ainsi qu'un levier vitesse qui abandonne son inconfortable boule métallique. Le volant est également nouveau et abandonne la peau retournée des RS1 ayant la fâcheuse tendance à se désintégrer avec le temps. Le petit rappel du logo Renault Sport sur ce dernier conforte une qualité perçue en net progrès. Comme les autres modèles de la gamme, la RS reçoit dans la foulée les derniers raffinements du progrès électronique avec le multiplexage qui permet de multiplier les fonctions électriques avec un câblage réduit. Une petite sportive qui se plie volontiers à la tâche quotidienne de "déplaçoir" en offrant un équipement de grande : les essuie-glace automatiques avec capteur de pluie, la climatisation automatique, l'ABS et l'ESP (en série à partir de mars 2002), la radio CD 4 HP avec chargeur 6 CD, l'ordinateur de bord, les rétros électriques dégivrants ou encore les vitres électriques à impulsion côté conducteur. Et tout ça en moins de 4m avec un volume de coffre suffisant pour la majorité des cas ! D'autant plus que la banquette arrière rabbattable 1/3 ou 2/3 permet de loger quelques objets volumineux pour les emplètes du week end.

MOTEUR
Bien que conservant les mêmes données techniques qu'à son lancement (172 ch), le moteur F4R a également été revu sur la RS phase 2. Celui-ci reçoit une admission "bi-mode" à double conduit de longueur différente (sélection pilotée électriquement) permettant d'améliorer le temps de réponse du moteur à bas et moyens régimes. Le taux de compression de 11,1:1 confirme le bon rendement de la mécanique. Plus souple à bas régime et capable d'évoluer sur un filet de gaz sous les 2000 tr/mn, le 2.0 reprend volontier au-dessus de ce régime puis dévoile son vrai caractère passé les 4000tr/mn avant de donner sa pleine mesure entre 5000 et 7000 tr/mn. Sans égaler l'allonge d'un 2.0 VTEC Honda, le moteur concoté par Renault Sport finit de convaincre les plus exigeants en matière de mécaniques au caractère bien trempé, sans jamais se montrer trop creux ou trop pointu dans un usage courant. Là encore, la Clio RS impose une polyvalence d'usage et un compromis calibré au plus juste. Sur autoroute le tableau est moins idyllique. Malgré quelques progrès en insonorisation (pare-brise intégrant une couche amortissante), les voyages au long cours à allure soutenue ne sont pas sa tasse de thé. Les bruits d'air nombreux au niveau des portières, sont ensuite relayés par un moteur rapidement sonore au-dessus des 4000 tr/mn. En ce qui concerne les performances, les divers chronométrages effectués par la presse spécialisée font état d'un léger recul face à sa devancière, mais rien de grave. Les écarts se chiffrent en dixièmes de secondes, compensés par l'agrément accru de la voiture et une motricité qui a bien progressé comme nous allons le voir. La cause tient aux 60 kg d'embonpoint qu'a pris la RS par son "embourgeoisement". En compensation, les ingénieurs ont raccourci le rapport de pont tout en conservant la même boîte de vitesse. Le maniement est toujours très agréable et précis tandis que son étagement apparaît bien pensé avec des chutes de régimes régulières entre les rapports et une vitesse maxi atteinte en 5ème 400 tr/mn au-dessus du régime de puissance maxi. Malgré cela la barre des 1000 m D.A est franchie en 28,3 sec contre 27,6 sec auparavant. Pour ce qui est de l'aiguille du compteur, celle-ci vient caler sur 230 Km/h ce qui nous fait un honorable 215 Km/h chrono. Rappellons d'ailleurs qu'avec son Cx de camionette (0,35), la Clio ne peut prétendre à une aérodynamique favorable aux grandes vitesses. Malgré tout, notre exemplaire affiche une consommation moyenne mesurée de 8.0 L/100 km sur l'année d'utilisation. Une belle prouesse pour la catégorie qui permet de concilier voiture plaisir et budget carburant raisonnable dans le cadre d'une utilisation quotidienne.

SUR LA ROUTE
Dans un usage routier quotidien, la Clio RS2 offre un grand plaisir d'utilisation tout en se conduisant comme une Clio standard et en se montrant très sécurisante et saine dans son comportement. Critiquée par sa mauvaise motricité et ses remontées de couple importantes dans le volant, la RS1 a donné lieu à plusieurs "retouches" sur le train avant. Pour commencer, Renault a monté des jantes de 16 pouces chaussées de pneus taille basse réduisant le déport à la fusée mais conservant leur largeur initiale en 195/45. L'amortissement a été repensé en conséquence. Au volant les progrès sont manifestes, la voiture s'extrait des courbes serrées avec beaucoup plus de rigueur qu'auparavant. Le sous-virage a été réduit, excepté à la limite, et une fois l'ESP désactivé on peut alors profiter d'un châssis très agréable et précis. Néanmoins, n'attendez pas de la Clio RS un arrière (très) mobile comme sur la 206 s16 ou RC. Avec son arrière accroché au bitume qui suit l'avant sans broncher, même en levant la "patte" arrière si besoin, la Clio joue la carte de la rigueur en toute circonstance. Un atout pour les apprentis pilotes mais sans doute un poil frustrant pour les plus expérimentés. A noter que le choix des pneus s'avère déterminant sur les capacités du train avant à digérer une conduite tambour battant. A ce petit jeu, les Michelin Pilot Exalto 2 semblent les plus recommandés, mais dans tous les cas des pneus sport ou routiers rendront l'âme assez vite sur circuit face à la fougue du 2.0 de cette Clio RS. Bien calé dans les sièges, la position de conduite est très bonne, excepté un volant pas assez droit empêchant un prise en main idéale. Précise et idéalement ferme, la direction de la RS2 est la seule Clio 2 phase 2 à conserver l'assistance hydraulique, laissant fort heureusement de côté l'assistance électrique sans feeling étendue au reste de la gamme. Pas de critique particulière à formuler non plus en ce qui concerne le freinage, puissant, endurant et plus progressif que sur les autres modèles. L'ABS ne se déclenche que très tardivement et à bon escient. Grâce à un amortissement qui présente un compromis remarquable entre efficacité et confort, la Clio RS2 s'impose toujours comme une petite sportive des plus homogènes et performantes. Certes la Clio III RS a élevé le niveau encore un cran au-dessus, mais au prix d'une prise de poids assez regrettable et de sensations moins brutes. Précisons enfin que les problèmes d'ABS constatés sur la série précédente ont été réglés à partir de mars 2002 avec le montage en série de l'ESP sur toutes les RS (sauf Ragnotti et PS2 qui ont au contraire abandonné l'ABS). En effet, il pouvait se produire, principalement sur circuit, une perte totale de freinage en courbe lorsqu'une roue ne touchait plus le sol. L'ESP, entièrement déconnectable rappellons-le pour les amateurs de journées circuit, permet donc de compenser ce problème tout en apportant un surcroit de sécurité au quotidien, sur route glissante notamment.

Quelques photos :














Être deuxième , c'est le premier parmi ceux qui perdent.
Gagner c'est comme une drogue....
Je ne peux me contenter d’être deuxième ou troisième peu importe les circonstances
Ayrton Senna


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MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:24 (2016)    Sujet du message: [RENAULT] [FICHE TECHNIQUE] Clio 2 Rs Phase II

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